Déboucher un lavabo, déboucher un évier, un siphon est plus simple qu’il n’y parait, et ne nécessite pas toujours l’intervention d’un plombier.
En fait beaucoup de siphon peuvent se démonter sans outils de plombier. Suivez nos méthode de sorte à être prêt pour le prochain problème d’évier, lavabo, douche et baignoire bouchées!
Comment déboucher les drains sans produits chimiques
Les siphons sont les héros cachés dans votre maison. Si vous êtes chanceux, vous pouvez passer des années sans y penser, mais quand l’eau de l’évier sale ne partira plus ou qu’une toilette ne se videra plus, ils peuvent être problématiques. Un siphon bouché peut probablement être réparer par vous-même. Vous obtiendrez des résultats plus rapides que d’appeler un plombier professionnel, et vous économiserez de l’argent!
La réussite d’un débouchage de siphons tient à quelques outils simples et à de simples connaissances de la disposition des tuyaux cachés dans votre maison.
Toutes les évacuations d’évier, lavabo, douche, baignoire partent horizontalement rejoindre les canalisations verticales de l’habitation. Ces canalisations verticales passent à travers le toit et laisse un évent d’air pour que l’eau puisse descendre correctement. Un mauvais écoulement de l’eau peut être causé par des bouchons à différents endroit de ce système, Parfois au dessus de votre évier. Un bouchon en amont empêche l’air de s’échapper et freine l’écoulement de l’eau.
Toutes les parties de votre plomberie sont sujettes au bouchage, il est donc utile de savoir où peuvent survenir les bouchons.
Trois endroits de bouchons classiques
Les canalisations sont le plus susceptibles de se boucher à trois endroits spécifiques: dans les sections courbes sous les éviers, baignoires et douches; les passages internes d’un WC; ou quelque part à l’intérieur du tuyau de drainage principale votre maison.
Avant de perdre votre temps à essayer de démonter un évier ou les toilettes que vous pensez bouché, commencer par une simple vérification: Faites couler du haut en bas des canalisations de votre maison. Si d’autres points s’écoule mal, le problème et alors plus en amont, voir plus général.
Avant de penser à un petit blocage localisé, visualisez votre système de canalisation en entier pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.
Siphons de lavabo, baignoire ou douche
Le siphon est souvent l’endroit le plus probable où se trouve le bouchon. Il forme en effet un U dans lequel l’eau reste pour bloquer les remontée d’odeurs et de gaz. Les saletés ont tendance à s’accumuler dans cette partie-ci.
Les siphons sont donc souvent à l’origine de canalisations bouchées!
Déboucheur produits chimiques
Ces produits étant extrêmement mauvais pour l’environnement, il faut apprendre à éviter de les utiliser!!
Un évier bouché amène souvent les gens à utiliser du produit chimique comme le Destop pour déboucher le siphon bouché. Mais attendez! Le déboucheur chimique est un produit extrêmement corrosif qui dissout ce qui provoque le bouchon – cheveux, graisse… Le problème est que ces produits doivent être très puissant car souvent dilués dans l’eau sale stagnante de l’évier pour venir à bout d’un petit bouchon qui peut souvent être traité de manière mécanique! Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à ce type de produits à chaque d’autant plus qu’ils sont particulièrement mauvais pour l’environnement et qu’ils endommagent siphon et canalisation! Vous risquez ainsi de vous retrouver avec une fuite d’eau bien plus compliquer à traiter qu’un simple bouchon!
Il est facile d’éliminer le bouchon en utilisant des méthodes mécaniques qui ne mettent pas en danger la votre évier, votre santé ou l’environnement. Et que se passe-t-il si vous essayez un produit de débouchage puissante pour constater que ça ne fonctionne pas? Maintenant vous avez un cocktail de produits chimiques caustiques dans l’évier qui pourrait vous mettre en danger en essayant d’autres méthodes pour déboucher votre siphon.
Déboucher votre évier avec une ventouse
Au lieu d’utiliser des produits chimiques, commencez par enlever la crépine (rondelle à trous de votre évier) et nettoyer en dessous les dépôts qui s’y trouve.
Ce n’est très amusant, mais il est souvent très efficace. Utiliser des gants ou un essui. Si cela ne suffit pas, vous avez besoin d’une ventouse pour déboucher votre évier.
Démonter votre siphon
Votre évier est toujours bouché? Il faut alors aller voir sous l’évier. Le bouchon est sûrement au niveau du siphon. Prenez un seau et glissez le sous votre siphon.
Si votre siphon a un bouchon de vidange au fond, enlevez-le à l’aide d’une paire de pinces. S’il est sans – la plupart le sont – utilisez une clé à pipe de défaire les colliers tiennent le siphon en un bloc. Si le bouchon est là, vous le verrez se vider dans le seau avec l’eau stagnante!
Si non, il est temps de creuser plus profond. Prenez un fil souple et glissez le dans la canalisation pour gratter les bord et enlever la crasse. Cela débouche généralement la canalisation. Si non, le problème est encore plus loin.
Vous avez tout fait pour éviter l’utilisation de produits chimiques, mais n’êtes pas venus à bout de votre canalisation bouchée. Il est alors nécessaire d’avoir recours à un plombier spécialisé en débouchage de canalisations.
Chez Odébouchage, nos techniques de débouchages de canalisations sont non-polluantes! contactez-nous pour un devis gratuit